1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

Faut-il se supplémenter si on ne mange pas de viande rouge ?

Doit-on prendre des comprimés de vitamine B12 si la viande rouge est supprimée de l'alimentation ? Le végétarisme peut-il aller de pair avec une grossesse ?

Rédigé le

Faut-il se supplémenter si on ne mange pas de viande rouge ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Borys, nutritionniste endocrinologue, avec le Pr Stéphane Guilbert, ingénieur en sciences alimentaires :

"Si on est une femme, il est préférable de prendre de la vitamine B12. La vitamine B12 participe notamment à la formation de la gaine de myéline au niveau neurologique donc c'est très important. La gaine de myéline est souvent dégradée quand on a des problèmes neurodégénératifs. Il est donc important d'avoir un apport de vitamine B12. Il faut donc prendre des suppléments lorsqu'on ne mange pas de viande rouge. On la trouve essentiellement dans la viande, la viande est la source majeure de vitamine B12."

"On peut éventuellement en trouver dans les produits fermentés mais en très petites quantités. On en trouve dans les champignons, dans les moisissures…"

"On peut trouver de la vitamine B12 dans les œufs, dans les produits laitiers en moindre quantité mais il y en a tout de même donc on peut avoir un équilibre correct."

"On ne trouve pas de vitamine B12 dans les algues comme la spiruline."

"Oui le végétarisme peut aller de pair avec une grossesse. Mais il faut tout de même demander conseil à son médecin ou son diététicien pour équilibrer les sources de protéines, notamment les sources de protéines végétales (1 céréale + 1 légumineuse). Il faut aussi faire attention au fer et à la vitamine B12 surtout chez la femme enceinte."