1. / Alimentation
  2. / Aliments

Le miel est-il interdit aux diabétiques ?

Le miel est-il rigoureusement interdit aux diabétiques ?

Rédigé le , mis à jour le

Le miel est-il interdit aux diabétiques ?

Les réponses avec le Pr. Olivier Laccourreye, ORL et chirurgien cervico-facial à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) :

"Non le miel n'est pas interdit aux diabétiques. Au contraire le miel semble être un excellent produit pour participer au traitement du diabète. Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas… Le miel peut donc avoir certains effets sur le diabète.

"Il est préférable de sucrer nos aliments avec du miel qu'avec du sucre car les sucres contenus dans le miel sont meilleurs que ceux du sucre. Dans les sucres industriels, on trouve du fructose qui a un fort pouvoir sucrant. Et ce sucre entraîne des problèmes digestifs…"

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Pr. Olivier Laccourreye, ORL et chirurgien cervico-facial à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et avec le Dr Albert Becker, médecin généraliste

 

Sponsorisé par Ligatus