1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Huiles, Graisses

L'huile d'olive est-elle meilleure pour la santé ?

Y a-t-il un réel intérêt à choisir de l'huile d'olive pressée à froid, qui coûte cher ? Est-elle meilleure pour la santé ?

Rédigé le , mis à jour le

L'huile d'olive est-elle meilleure pour la santé ?

Les réponses avec le Pr Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie et nutrition humaine de l'Agrocamus Inra de Rennes :

"D'un point de vue acides gras, l'huile d'olive n'est pas très intéressante contrairement à ce que l'on peut penser. Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'oméga 3 dedans. Par rapport à l'état de la population en déficit d'oméga 3, elle n'en apporte aucun.

"L'huile d'olive est une huile de fruit, un fruit écrasé pour lequel on a tous les bénéfices des antioxydants. Et de ce fait, l'huile d'olive participe par le biais de la diète méditerranéenne qui en est riche, à cet aspect positif mais pas au sens oméga 3. Et comme il s'agit d'une huile de fruit, quand on l'écrase, elle est très propre, très pure alors que beaucoup d'huiles de graines nécessitent d'être décontaminées de toutes les toxines naturellement présentes dans les graines qui se défendent. Une huile issue d'un fruit peut être largement commercialisée sous forme de première pression à froid. Mais cela n'apporte rien de plus. On n'est donc pas obligé de payer plus cher pour avoir une huile agréable."

Sponsorisé par Ligatus