1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Huiles, Graisses

Comment choisir et cuisiner vos matières grasses ?

Longtemps diabolisé, le gras fait un retour en grâce dans nos assiettes. Quelles matières grasses privilégier pour cuisiner santé ? Quelle huile choisir ? Beurre et margarine ? Les réponses de notre diététicienne, Angélique Houlbert.

Rédigé le

"Comment cuisiner le gras", chronique d'Angélique Houlbert du 20 avril 2018

La recette est connue : pour rester mince et protéger ses artères, il faut manger moins gras. La plupart des régimes recommandent une alimentation pauvre en lipides et dans les rayons des supermarchés, le 0% de matières grasses est devenu un argument de vente. Partout, la chasse au gras est déclarée. Pourtant, sans les acides gras, notre corps ne pourrait pas fonctionner.

Pour le consommateur, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Il y aurait d'un côté les "bonnes" graisses végétales comme l'huile d'olive et de l'autre les "mauvaises" graisses animales que sont le beurre, la crème fraîche et le gras contenu dans la viande, les fromages ou les oeufs.

Depuis quelques années, des études démontrent une absence de lien entre le risque cardiovasculaire et la consommation d'acides gras saturés. Mieux, pour perdre du poids, le gras serait un précieux allié. Quant aux produits allégés, moins de gras signifie presque toujours plus de sucre.

Alors, beurre ou margarine, huile d'olive, de tournesol ou de colza, oméga 6 ou 3 ? Quelle huile pour quelle utilisation ? Quelle matière grasse choisir pour une cuisson à la poêle ? Faut-il manger du beurre ou de la margarine ? Notre diététicienne, Angélique Houlbert, nous aide à faire les bons choix et nous donne de précieux conseils pour bien cuisiner le gras.


Angélique Houlbert était en direct sur notre page Facebook pour répondre à vos questions sur les matières grasses

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus