1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Huiles, Graisses

Beurre, huile d'olive et margarine ont-ils la même valeur nutritionnelle ?

Beurre, huile, margarine, lequel est le plus gras ? Le beurre, l'huile d'olive et la margarine ont-ils la même valeur nutritionnelle ?

Rédigé le , mis à jour le

Beurre, huile d'olive et margarine ont-ils la même valeur nutritionnelle ?

Les réponses avec le Dr Boris Hansel, endocrinologue nutritionniste :

"Une graisse est une graisse. Ce n'est pas 100% de gras mais l'huile, c'est essentiellement du gras pratiquement 100%. Le beurre, c'est 85% de matières grasses et pour les margarines, ça dépend. Il y a des margarines qui sont un peu allégées, d'autres qui sont moins allégées mais si on veut être simple et donner un message clair, concernant les distinctions entre ces trois types de matières grasses, ce n'est pas la quantité de graisses qu'elles contiennent mais c'est la qualité des matières grasses qu'elles contiennent.

"Non le beurre, l'huile d'olive et la margarine n'ont pas la même valeur nutritionnelle. En termes de calories, on est à peu près sur le même ordre de grandeur et pour celles qui contiennent moins de calories, aux 100 grammes on en mange plus… Donc au final en termes de calories, il n'y aura pas de différence dans la consommation usuelle. En revanche, concernant la qualité nutritionnelle, il y a d'importantes différences puisqu'il y a des matières grasses qui vont contenir beaucoup de graisses saturées, des graisses qui sont dures en quelque sorte et d'autres matières grasses qui vont contenir moins de graisses saturées et plus de graisses insaturées, ces graisses qui sont un peu souples."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus