1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Fruits et légumes

Quelles sont les qualités nutritives des champignons ?

Un champignon possède-t-il de bonnes qualités nutritives ? Quelles sont les meilleures variétés de ce point de vue ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les qualités nutritives des champignons ?

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, nutritionniste :

"Le champignon est très intéressant car c'est un aliment peu calorique (30 calories pour 100 grammes). A chaque fois que l'on prend un champignon, on prend entre cinq et six calories. Cela ravira toutes les personnes qui contrôlent leur poids. Le champignon est aussi un légume à manger dans les régimes amaigrissants. Pour les végétariens qui en consomment beaucoup, il faut signaler que le champignon est pauvre en protéines et qu'il ne remplace pas la viande, ni le poisson, ni les œufs car il y a tout de même des légumes qui en sont riches, mais ce n'est pas le cas des champignons. Il y a peu de calories, et peu de protéines dans le champignon.

"Il y a des glucides intéressants dans le champignon en particulier dans le shiitake et dans les pleurotes. Dans ces champignons, nous avons une catégorie de glucides qui s'appelle lentinane et qui est un glucide très intéressant dans la lutte contre le cancer puisqu'en Asie, ils l'utilisent comme adjuvant des chimiothérapies parce qu'il augmente les défenses immunitaires à l'état de concentré. Certains glucides, quand ils sont concentrés, sont très intéressants comme étant des stimulants des défenses immunitaires.

"Dans le champignon, il y a aussi de nombreuses vitamines du groupe B. 100 grammes de champignons apportent un quart de notre besoin quotidien en la plupart des vitamines du groupe B et il y a beaucoup d'antioxydants. Il y a du cuivre, du zinc et du sélénium. Et les antioxydants nous aident à nous défendre du stress oxydatif. Le champignon est bon, il faut en manger.

"Frais, ses richesses sont préservées. Quand il est desséché, on perd un peu de vitamines mais pas du tout d'antioxydants. Quand on les cuit, on perd encore un peu plus de vitamines et d'antioxydants."

En savoir plus sur les champignons

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus