1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Fruits et légumes

Comment bien conserver la salade ?

La salade vieille de sept jours est-elle encore intéressante du point de vue nutritif ? Comment conserver au mieux une salade ? Les feuilles vertes des salades contiennent-elles plus de minéraux que celles plus blanches ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien conserver la salade ?

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, et avec Florian Gilbert, producteur, maraîcher :

"Plus une salade est fraîche, plus ses qualités nutritionnelles sont intéressantes. Comparées aux salades fraîches que l'on achète chez le maraîcher, les salades en sachet ont perdu leurs qualités, et notamment leurs qualités antioxydantes. L'air reconstitué dans les sachets fait que l'on perd les qualités antioxydantes des salades. Il faut donc faire attention à les utiliser le mieux possible."

"Quand on achète une salade sur le marché, il faut d'abord la laver, l'essorer et la mettre dans une boîte hermétique. Il faut éviter de la laisser dans un sac plastique ou dans un papier car l'air du frigo va assécher la salade. Il faut donc conserver sa salade dans une boîte hermétique ou dans un sachet fraîcheur. Il faut ensuite placer la salade dans le bac du réfrigérateur car il y a moins d'air. On peut conserver de cette manière une salade plus de dix jours."

"La conservation d'une salade dépend du réseau de distribution. Si elle a passé du temps dans les différents frigos, dans les différentes grandes surfaces, dans les transports… la conservation sera moins longue. Plus une salade est verte, plus sa teneur en vert est importante, plus on aura une qualité nutritionnelle importante.

"Plus une salade est verte, plus on aura toute la teneur nutritionnelle à l'intérieur. Donc quand elle commence à devenir marron, flétrie, on perd les qualités nutritionnelles. La salade iceberg est ainsi la salade qui a le moins de qualités nutritionnelles."

Sponsorisé par Ligatus