1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Eau

Enquête de santé : ''Eau et santé : qui croire, que boire ?''

Les Français ont beau faire confiance à l'eau du robinet, ils sont aussi les deuxièmes consommateurs d'eau en bouteille au monde. Une eau minérale coûte jusqu'à 300 fois plus que l'eau de ville. Producteurs d'eaux en bouteille et défenseurs du robinet se livrent donc une guerre sans merci pour tenter de convaincre les consommateurs. Mais finalement, quelle eau choisir ? Prenons-nous des risques en buvant certaines eaux ? "Eau et santé : qui croire, que boire ?", un documentaire et un débat à voir ou revoir sur notre site.

Rédigé le , mis à jour le

Enquête de santé : ''Eau et santé : qui croire, que boire ?''

Eau en bouteille ou eau du robinet… C'est bien sur le terrain de la santé que se joue notre choix.

Si les Français font confiance à l'eau du robinet, ils sont aussi les deuxièmes consommateurs d'eau en bouteille au monde. Les chiffres confirment ce paradoxe. 20% ne boivent que de l'eau minérale, 20% que de l'eau du robinet, les 60% restants alternent en fonction de leurs peurs pour leur santé, celle de leurs enfants mais aussi de leur porte-monnaie. Car une eau minérale coûte jusqu'à 300 fois plus que l'eau de ville. Et en période de crise, ça compte.

Pendant ce temps, producteurs d'eaux en bouteille et défenseurs de l'eau du robinet se livrent une guerre sans merci pour tenter de nous convaincre que leur eau est celle qu'il nous faut. Les autorités de contrôle de l'eau tentent de jouer les arbitres, mais leurs 64 critères de potabilité paraissent bien maigres face aux milliers de molécules chimiques qui contaminent les cours d'eau et les nappes phréatiques.

L'eau a beau être le produit le plus contrôlé de France, les polluants déversés depuis des décennies dans l'environnement, comme les nitrates et les pesticides, mais aussi les médicaments, se retrouvent bel et bien à notre robinet mais aussi dans les eaux en bouteille, dont on vante pourtant la pureté originelle.

Les dépassements sont censés être connus du grand public, mais qui connaît précisément la qualité de son eau de boisson ? Des chercheurs et des médecins affirment qu'il existe même des malades de l'eau en France, mais ils manquent de preuves.

Alors quelle eau choisir ? L'eau du robinet est-elle plus polluée que l'eau en bouteille ? Buvons-nous des résidus de médicaments ? Quels sont les risques des pesticides et des nitrates pour notre santé ?

Après la diffusion du documentaire "Eau et santé : qui croire, que boire ?", Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse ouvriront un débat en direct avec des spécialistes de l'eau et des médecins qui répondront en direct aux questions des téléspectateurs. L'occasion de faire le point sur les principales interrogations des Français en matière d'eau et de santé : quelle quantité faut-il boire chaque jour ? Prend-on des risques si l'on ne s'hydrate pas assez ? Certaines eaux minérales sont-elles déconseillées en cas de problèmes médicaux ? Quelle eau faut-il donner aux bébés ?

Les invités :

- Marillys Macé, directrice Centre d'information sur l'eau
- Jean-Pierre Deffis, président Chambre syndicale des eaux minérales
- Thomas Laurenceau, rédacteur en chef 60 millions de consommateurs
- Yannick Vicaire, chargé des affaires européennes Réseau Environnement Santé
- Pr Jacques Hubert, chef du service Urologie CHU de Nancy

En savoir plus sur l'eau

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

  • Ministère de la Santé
    Consultez pour chaque commune, les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable.
  • Prixdeleau.fr
    Cartographie du prix du service de l'eau en France.