La spiruline est-elle un superaliment ?

La spiruline booste-t-elle réellement le système immunitaire ? Peut-on l'utiliser quotidiennement sans danger ? La spiruline est-elle un "superaliment" conseillé à tous les publics ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Angèle Ferreux-Maeght, chef végane, et avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste :

"La spiruline est une algue qui est utilisée pour lutter contre la fatigue, pour augmenter le tonus. On l'a aussi utilisé pour limiter l'appétit et favoriser la satiété. C'est un produit intéressant qui n'est pas dangereux, qui fait partie des compléments alimentaires qu'on peut associer à une alimentation équilibrée et qui peut en effet amener les acides aminés essentiels pour une population qui n'a pas assez de protéines."

"Je me sers énormément de la spiruline en petit shot. En shot, c'est la meilleure façon de consommer le produit parce qu'il n'est pas mélangé ou à peine. Mais le problème c'est que le goût ne convient pas à tout le monde. La spiruline a vraiment un goût d'algue contrairement à la chlorella ou à la klamath qui sont aussi des micro-algues spiralées qui ont moins de goût. La spiruline se marie très bien avec la fraise et le basilic. On peut la saupoudrer sur la salade, ou la mélanger dans un mixeur. On trouve de la spiruline en poudre, en gélule, en paillette et même séchée car c'est une petite algue spiralée donc on la trouve déshydratée, c'est la meilleure façon de la consommer."