Y a-t-il des risques pour la santé si on ne mange jamais de poisson ?

Y a-t-il des risques pour la santé si on ne mange jamais de poisson ? Quelle quantité de poisson ne pas dépasser par semaine ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, et du Pr Jean-François Narbonne, toxicologue :

"Le principal risque si on ne mange jamais de poisson sera d'avoir un déficit en oméga 3 mais on peut trouver des oméga 3 dans les noix, et dans certaines huiles (huile de colza, huile de noix). Donc si on ne mange pas de poisson, il faut au moins prendre par exemple une salade avec de l'huile de noix ou de l'huile de colza et manger au moins six ou sept noix par jour. À ce moment-là, on aura les oméga 3, pas tout à fait les mêmes que ceux du poisson mais qui peuvent leur ressembler et qui auront un intérêt.

"Je ne crois pas qu'il y ait de quantité limite pour la consommation de poissons. Les pêcheurs en mangent une dizaine de fois par semaine et ils se portent très bien. Il faut en manger au moins deux fois par semaine et diversifier. Il faut en manger au maximum une fois par jour. Il faut aussi manger d'autres choses. Il n'y a pas de risque.

"Si on ne mangeait que du thon et de l'espadon, il pourrait y avoir un risque vis-à-vis de l'accumulation des métaux lourds et autres produits… mais il faut diversifier sa consommation de poissons."

"Les recommandations des agences sanitaires et de consommation conseillent de manger du poisson deux fois par semaine. Et ces recommandations tiennent compte à la fois des avantages et des inconvénients. Se conformer aux recommandations nutritionnelles et de consommation de l'agence est tout à fait sans risque."