Que risque-t-on à manger trop salé ?

Mon mari sale copieusement (parfois deux fois) et avant d'avoir goûté tous ses plats (faits maison ou industriels), que risque-t-il ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Arnauld Cocaul, nutritionniste :

"Si on consomme du sel en excès, on risque de perdre la saveur des aliments. Il risque de faire de la rétention d'eau parce que le sel permet de retenir l'eau. Il risque éventuellement de faciliter une hypertension. Si on mangeait moins salé, cela permettrait à l'échelle mondiale, en baissant la teneur de sel de cinq grammes environ par jour, de diminuer de 2,5 millions les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus par an, ce qui est énorme.

 "L'OMS recommande cinq grammes de sel par jour. Or, en France, on en consomme deux cuillères à café. Certaines personnes vont même jusqu'à 12 grammes de sel par jour. Il existe deux études : un cas 1 et un cas 2 qui montrent que la consommation journalière de sel est aux alentours de 8,7 grammes par jour pour les hommes et aux alentours de 6,5 grammes pour les femmes. Il faudrait d'abord baisser la consommation de sel en dessous de 8 grammes pour les hommes et en dessous de 6 grammes pour les femmes."