La margarine est-elle moins bonne que le beurre pour la santé ?

Est-il vrai que la margarine est moins bonne que le beurre pour la santé ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Serog, nutritionniste, et avec Marie-Caroline Michalski, directeur de recherche à l'Inra :

"Il n'y a pas de mauvais ou de bon pour la santé. Le beurre pris en quantité importante apporte beaucoup de graisses saturées, ce n'est pas bon pour la santé. Des margarines prises en quantités importantes ne sont pas bonnes non plus car pour durcir la margarine, il faut ajouter des acides gras saturés. Il faut diminuer la quantité d'acides gras saturés donc mangeons du beurre si cela fait plaisir mais en petites quantités. Et on peut aussi utiliser de la margarine sans problème."

"Sur la question des acides gras saturés, il convient de faire une distinction entre l'alimentation de la population générale bien portante, et le cas de personnes qui souffrent d'un risque de maladie particulier. Depuis quelques années, il y a vraiment un consensus au niveau international, au niveau des scientifiques qui travaillent en nutrition sur les lipides pour dire qu'il ne convient plus de jeter l'opprobre sur les acides gras saturés et de tenter de les bannir de l'alimentation car ils apportent aussi des éléments constitutifs à l'organisme. Donc il s'agit vraiment de parler de prévenir les excès de consommation alimentaire en général et de ne pas forcément mettre l'accent sur les acides gras saturés puisque nous consommons des aliments et pas des acides gras."