Que penser des systèmes de filtrage de l'eau ?

Que pensez-vous des systèmes de filtrage de l'eau du robinet ? Sont-ils efficaces ? Comment bien les choisir ? Un osmoseur peut-il être utile contre les pollutions de l'eau ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Yves Lévi, professeur à la faculté de pharmacie de l'université Paris-Sud, et avec Renaud Jeanne, sommelier d'eau :

"Les carafes ont des filtres. Ils enlèvent surtout le calcaire, ils n'enlèvent pas le reste. On peut notamment garder le chlore. Et le problème de l'eau du robinet, c'est souvent le chlore car c'est ce qui est ajouté. Le chlore reste. Au niveau du goût, cela reste problématique."

"Il y a des allégations générales. Il y a des associations de consommateurs qui ont des essais comparatifs, qui ont publié des résultats. Ce sont des instruments qui ne sont pas nécessaires en France métropolitaine. Ce n'est pas ces systèmes de filtrage qui vont rendre une eau potable.

"Si le goût n'est pas bon, normalement le citoyen doit aller voir son maire. Il se renseigne autour de lui, dans son quartier… Et si la majorité des personnes sont mécontentes du goût de l'eau, il faut aller voir la mairie parce que c'est la mairie qui est responsable de la qualité de l'eau dans une commune. La mairie est responsable de la qualité de l'eau dans sa commune.

"En général, aujourd'hui on sait très bien chlorer sans que cela donne de mauvais goût. Donc s'il y a vraiment un mauvais goût persistant de chlore, que les personnes sont très mécontentes, il y a moyen d'améliorer l'usine et de faire en sorte qu'il n'y ait plus de problème.

"Concernant l'osmoseur, l'osmose est une membrane de filtration qui va retenir la majorité de tous les éléments qui sont dans l'eau, y compris les sels minéraux. Une eau osmosée, c'est pratiquement de l'eau distillée, de l'eau qui ne contient rien. Et ce n'est pas du tout une eau à boire. Il est dommage qu'il ne soit pas écrit en gros en rouge, en travers sur les osmoseurs : "Attention ne buvez pas cette eau". Pour alimenter son fer à repasser… cette eau est intéressante mais pas pour la boisson. En buvant ce type d'eau, on se sépare d'une partie des sels minéraux qui font partie des apports alimentaires donc ça ne va pas du tout. Cela fait de l'eau ultra pure certes, mais pas destinée à la boisson."