Comment être sûr que les surgelés n'ont pas subi de décongélation ?

Comment être sûr que les produits congelés des grandes surfaces n'ont pas subi de décongélation pendant le transport ou le stockage ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Stéphane Guilbert, professeur en sciences alimentaires et avec le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste :

"On ne peut pas vraiment le savoir. Il faut être clair. Normalement les grandes surfaces font très attention au respect de la chaîne du froid. Ces grandes surfaces disposent de moyens de contrôle qui leur permettent de suivre les températures au cours de l'ensemble de la logistique du produit et donc évidemment elles font très attention à cette logistique. Durant un moment, en tout cas sur les produits frais, certaines enseignes avaient développé une fameuse puce fraîcheur, qui permettait à la couleur de voir si le produit avait ou non subi une rupture de la chaîne du froid. Mais ces indicateurs ont été abandonnés pour diverses raisons."

"Il y a certains produits pour lesquels la décongélation-recongélation ne pose pas vraiment de problème, notamment les glaces. Comme les glaces contiennent du lactose et que les bactéries se nourrissent de lactose, quand vous mettez une glace à table et que vous la laissez fondre, vous pouvez très bien la recongeler. Ce n'est pas si dangereux, d'après la fédération des glaces. Et je crois qu'elle a raison."