Elle devient aveugle en buvant 28 Red Bull® par jour

Elle devient aveugle en buvant 28 Red Bull® par jour

La boisson qui donne des ailes rendrait-elle aveugle ? Une Irlandaise a perdu la vue à 26 ans, en ingérant plus de 7 litres de boissons énergisantes par jour… A l'origine de cette cécité : la quantité faramineuse de sucre contenu dans le Red Bull®.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Lena Lupari, 26 ans
Lena Lupari, 26 ans  —  DR Facebook

Pour Lena Lupari, chaque jour a la même saveur, pétillante et sucrée. Depuis des années, l'Irlandaise de 26 ans ingèrait des quantités inimaginables de Red Bull® : 28 canettes quotidiennes, soit plus de 7 litres… Des milliers de calories qui l'ont conduite directement aux Urgences. Après cinq ans à ressentir de violents maux de tête, la jeune femme obèse a fini par perdre progressivement la vue. Si le Red Bull® est fréquemment pointé du doigt pour sa teneur en excitants (caféine, taurine), c'est en réalité le sucre qui a rendu l'irlandaise aveugle.

Avec l'équivalent de 150 morceaux de sucre par jour, la jeune femme est rapidement devenue obèse. Au Daily Mail, elle confiait ne se nourrir que de Red Bull®, occasionnellement complété par de la junk food. Cette obésité a provoqué une hypertension intracrânienne idiopathique, responsable de sa cécité.

Augmentation de la pression dans le crâne

Le cerveau et la moelle épinière sont baignés dans un liquide : le liquide céphalorachidien. Lorsqu'il est mal drainé, à cause d'un surpoids par exemple, la pression augmente rapidement dans le crâne. A long terme, cette hypertension peut compresser la veine de la rétine et entrainer le gonflement des papilles au bout des nerfs optiques. S'il ne fait rien, le malade perd rapidement la vue. C'est ce qui est arrivé à Lena Lupari.

Pendant des années, la jeune femme a ignoré les premiers signes de l'hypertension intracrânienne, les maux de tête notamment. Alors que les médecins auraient pu prévenir cette cécité, Lena Lupari est définitivement devenue aveugle. Dans 10% des cas, l'hypertension intracrânienne entraine la perte de vue. Cette maladie, qui reste rare (15 cas pour 100.000), touche principalement les femmes jeunes, obèses ou en surpoids.

Red bull ® : quels dangers réels ?

Un impératif désormais pour l'Irlandaise : perdre du poids et stopper net sa consommation de Red Bull®. D'autant plus que les boissons énergisantes sont également soupçonnées de favoriser les problèmes cardiovasculaires, la caféine augmentant la pression sanguine et la fréquence cardiaque. En 2012, l'Anses rendait un rapport sur les effets indésirables de ces boissons. En quelques années en France, une vingtaine de personnes ont ressenti tachycardie, vertige, crise d'épilepsie, hypertension après avoir bu des boissons énergisantes. Après plusieurs décès imputés à la marque, Red Bull® s'est défendu de tout risque : « ces mises en cause sont sans fondement, les ingrédients clés, la taurine et la glucuronolactone sont sans danger ».

Malgré tout, l'Anses recommande très vivement de n'en consommer qu'occasionnellement. Par ailleurs, l'Agence déconseille formellement le Red Bull® à certaines personnes : "les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et adolescents, les personnes sensibles aux effets de la caféine ou présentant certaines pathologies notamment certains troubles cardio-vasculaires, psychiatriques et neurologiques, insuffisance rénale et maladies hépatiques sévères".