Hypertension : quels traitements
Ch@t du 13 septembre 2012 de 15h à 16h : les réponses du Pr. Xavier Girerd, cardiologue et président du Comité français de lutte contre l'hypertension et du Pr. Marc Sapoval, chef de service de radiologie cardio-vasculaire et interventionnelle (HEGP).
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Pr. Xavier Girerd, cardiologue et président du Comité français de lutte contre l'hypertension
Le traitement de l'HTA dans votre cas de maladie de Berger est très important pour protéger vos reins contre la survenue d'une insuffisance rénale. Avec les connaissances actuelles un traitement "à vie" est conseillé.
La perte de quelques kilos peut aider à améliorer le contrôle de la tension chez certains patients. La difficulté est de ne pas reprendre les kilos qui ont été perdus !
Une tension à 10/6 est un très bon résultat qui est en relation avec le traitement que vous prenez chaque jour. La protection contre les complications cardiovasculaires est la meilleure avec une tension comme la votre. On parle d'une "hypotension" si la tension est à moins de 8/5 et si il existe des vertiges ou une fatigue excessive.
Il existe 8 familles de médicaments pour soigner l'HTA et les diurétiques sont les médicaments d'une seule famille. Ils sont utilisés depuis plus de 50 ans et sont très souvent utilisés en association avec d'autres médicaments ce qui augmente l'efficacité du traitement. Chez certains patients les diurétiques provoquent des effets indésirables parfois graves qui conduisent à devoir les stopper. Si un traitement par diurétique est efficace et bien toléré il ne faut pas en changer mais une surveillance avec prise doit être régulièrement réalisée.
Si dans une famille un des deux parents a souffert d'une HTA avant l'âge de 50 ans, il y a une plus grande chance pour les enfants d'être hypertendu aussi avant 50 ans. Cette forme d'HTA est appelée "familiale".
Les recommandations médicales indiquent que pour porter le diagnostic de certitude de l'hypertension il faut mesurer la tension après un repos de quelques minutes. Comme en consultation le temps de repos est souvent limité, depuis quelques années il est proposé de réaliser une automesure au domicile pour authentifier et confirmer l'HTA. Au domicile la tension doit être mesurée après un repos de 5 minutes avec une répétition des mesures.
Une tension à 14/9 est dans la "zone intermédiaire" pour laquelle un traitement par les médicaments ne s'impose pas forcement. Il faut surement rester vigilant et surveiller tous les 6 mois votre tension pour décider d'un traitement si votre tension dépasse de façon plus importante la limite de 14/9.
Non il n'y pas d'HTA qui soit la conséquence d'un bloc de branche mais certains hypertendus peuvent présenter un bloc de branche qui est le signe d'une perturbation cardiologique.
Pour la mesure de la tension au poignet il est conseillé d'être assis et de croiser les bras (comme à l'école) pendant la mesure de tension.
Le tabac agit en association avec l'hypertension pour provoquer des graves maladies des artères. Il faut fortement déconseiller la poursuite du tabac chez un hypertendu.
Selon les recommandations actuelles, le résultat de la tension à la MAPA impose un traitement si la moyenne des chiffres obtenus le jour est supérieure à 135/85 ou la moyenne des chiffres de la nuit est supérieure à 120/70.
La dénervation est une technique nouvelle pour laquelle le "recul" de suivi des patients est de 3 ans pour les premiers patients traités. En France, dans les centres spécialisés en HTA "centre d'excellence" ce traitement n'est proposé que dans le cadre d'études d'évaluation de son efficacité et la surveillance d'effets secondaires est particulièrement prioritaire.
La définition de l'HTA n'a pas été fixée par l'industrie pharmaceutique mais par des organismes indépendants (OMS, organismes gouvernementaux nationaux). Ce sont des industriels qui ont découverts les médicaments antihypertenseurs et non pas l'OMS ni les gouvernements dont ce n'est pas le métier. Une des conséquences du traitement de l'HTA en France est d'observer une diminution de la mortalité par maladie cardiovasculaire de 50% depuis 25 ans ! Nous pouvons dire merci à l'industrie pharmaceutique d'avoir réalisé et payé les études.
Le chiffre du bas doit être inférieur à 9.
Cette question n'a pas de rapport avec l'hypertension.
Les réponses du Pr. Marc Sapoval, chef de service de radiologie cardio-vasculaire et interventionnelle (HEGP)
Votre hypertension doit être bien étiquetée : avez-vous euun bilan pour éliminer une cause (votre médecin vous expliquera) ? Si après un bilan négatif et un essai de plusieurs médicaments votre TA n'est toujours pas réduite, alors vous pouvez envisager de consulter pour discuter une dénervation.
Il convient tout d'abord de rechercher une cause a cette HTA. En particulier une sténose des artères rénales.
Oui l'HTA peut entraîner une isuffisance rénale elle doit prendre des précautions sur les traitement en cours et le suivi. Le mieux serait de consulter un néphrologue.
Avez-vous regardé s’il existe une sténose rénale (faites un echo doppler).
Montrez lui une personne ayant une attaque cérébrale qui est le risque majeur.
Si la sténose est serrée, il faut plutôt la dilater si elle ne l'est pas, on peut alors discuter une dénervation.
Parfois lHTA gravidique peut avoirt pour cause une sténose rénale. Il faut donc l'eliminer par un écho doppler si ça n'a pas encore été fait.
Impossible à prévoir il faut que vous fassiez un écho doppler des arénales.
Oui pas de contre-indication à priori, il faut bien voir son scanner pour décider ou pas d'une opération qui a cet âge présente des risques intertes d'une endoprothèse aortique peut être.
En savoir plus
L'hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s'élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l'absence de stress. En France, l'hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes, c'est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde. À long terme, elle est un important facteur de risque pour plusieurs maladies et peut également entraîner des complications très graves : troubles cardiaques et vasculaires, attaques cérébrales...
L'hypertension artérielle ne s'accompagne généralement d'aucun symptôme, un nombre important d'hypertendus ignorent leur état, c'est pourquoi on la surnomme le "tueur silencieux". Quel est votre risque ? Peut-on prévenir l'hypertension ? Comment la prendre en charge ? Nos spécialistes vous répondent.
Dossiers sur Allodocteurs.fr :
Questions/réponses :
* Les réponses avec le Pr. Jean-Jacques Mourad, cardiologue à l'hôpital Avicenne
Dans le forum :
Ailleurs sur le web :