Enquête de santé : "Alimentation : faut-il avoir peur du gras ?"
On les accuse de boucher les artères, de favoriser l'obésité et les accidents cardiovasculaires... Pourtant, sans les graisses alimentaires, notre corps ne pourrait pas fonctionner. Résultat, entre les prétendues "bonnes" et "mauvaises" graisses, le consommateur ne sait plus à quel gras se vouer. "Alimentation : faut-il avoir peur du gras ?", un documentaire et un débat diffusés mercredi 4 avril 2018.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Dans les années 1950, le monde occidental fait face à une épidémie de maladies cardiovasculaires. Il faut trouver au plus vite un coupable. Sur fond de lobbying de l'industrie sucrière, les graisses saturées vont très vite être jugées responsables des plaques d'athérome qui bouchent nos artères.
Venue des Etats-Unis, la guerre contre le gras a contaminé la France. Dans les rayons des supermarchés, les aliments allégés sont partout et chaque produit ou presque dispose de sa version light. En tête des ventes, les produits ultra-frais : yaourts, desserts, beurres, crèmes fraîches... Mais que veut dire exactement le terme "allégé" ? Et quel est l'impact réel de ces produits sur notre santé ?
Extrait de l'Enquête de santé diffusée mercredi à 20h50 sur France 5
On sait aujourd'hui que les preuves scientifiques incriminant les lipides sont plutôt maigres. La diminution de la part des graisses de notre alimentation n'a pas eu d'effet sur l'incidence des maladies cardiovasculaires ni de l'obésité. Et désormais, de nombreux spécialistes militent pour un retour des graisses alimentaires dans nos assiettes. Et si la revanche du gras avait sonné ?
Extrait de l'Enquête de santé diffusée mercredi à 20h50 sur France 5
Le documentaire "Graisses alimentaires, le retour en grâce" réalisé par Claire Ricard sera suivi d'un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère-d'Encausse et Benoît Thevenet.
Les invités :
Les livres :