Y a-t-il des postures à éviter pour ne pas avoir mal au dos ?

Y a-t-il des postures qu'on doit éviter pour ne pas avoir mal au dos ? Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue, et François Stévignon, kinésithérapeute.

Rédigé le , mis à jour le

Y a-t-il des postures à éviter pour ne pas avoir mal au dos ?

"Dans les moments de détente, si on est assis les pieds sur la table basse avec le dos rond, on a un ressenti très agréable car on étire les contractures musculaires, mais on tasse ses vertèbres. Si on lit les jambes croisées, on ne respecte pas ses courbures naturelles non plus, c'est-à-dire la lordose cervicale et la lordose lombaire. Il est donc conseillé de lire le buste droit, il faut utiliser les accoudoirs pour lire à bonne hauteur... Il faut adapter l'environnement, il faut que l'environnement nous encourage à respecter nos courbures naturelles (lordose cervicale, la lordose lombaire).

"Une mauvaise posture typique est de s'assoupir devant la télévision. La répétition de ces agressions articulaires provoque une inflammation articulaire, une inflammation des nerfs. On peut donc se retrouver avec une douleur à un moment donné qui n'a rien à voir avec le moment où on agresse son corps et avec une douleur à un endroit qui n'a rien à voir non plus avec le moment qu'on agresse puisque les douleurs peuvent se propager. On peut avoir un nerf enflammé, avoir mal à l'épaule… Il peut s'agir de douleurs projetées (NDLR : c'est-à-dire ressenties à distance de la lésion causale), et en décalage dans le temps"

"Tout autour de la colonne vertébrale, il y a des muscles, des ligaments, des tendons... Finalement, il y a une chaîne musculaire qui va de haut en bas et qui peut elle être douloureuse parce que l'on a des contractures à cause de mauvaises postures… Mais on peut aussi avoir des contractures car le stress provoque des contractures, des contractures qui vont elles-mêmes si elles deviennent persistantes déclencher des douleurs. Ensuite apparaît le cercle vicieux douleurs-contracture, contracture-douleurs... l'environnement, les postures... Le mal de dos est un ensemble de choses dont il faut tenir compte à la fois en interrogeant et en examinant le patient."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus