Y a-t-il des contre-indications à la prise d'oligo-éléments ?

Y a-t-il des contre-indications à la prise d'oligoéléments ?

Rédigé le , mis à jour le

Y a-t-il des contre-indications à la prise d'oligo-éléments ?

Les réponses avec François Boob, pharmacien spécialisé en nutrition :

"La principale contre-indication à la prise d'oligo-éléments est de le faire tout seul, n'importe comment. Ce n'est pas parce que l'on parle d'oligo-éléments qu'il n'y a pas de risque à en consommer trop. Quand on parle d'oligo-éléments, on a l'impression que c'est anodin… mais on en est très loin.

"Il est vraiment conseillé de commencer par faire une bonne assiette. Avant de dépenser de l'argent, de l'énergie sur des oligo-éléments, il faut vraiment se concentrer sur son alimentation. Dans un deuxième temps, on peut faire une complémentation adaptée, c'est un vrai coaching. C'est le travail du médecin, d'un pharmacien nutritionniste… Enfin, par bonheur aujourd'hui, la médecine allopathique, la médecine pharmacologique vient nous soutenir si tout va mal. Mais la base reste l'alimentation.

'"Suivre les recommandations du Programme national nutrition santé est un bon début. C'est loin d'être complet mais c'est un bon début. Les cinq fruits et légumes par jour est une règle basique mais si vous ne consommez pas des fruits adaptés, bien choisis, de saison… vous allez être décalé. La terre ne donne plus aujourd'hui aussi facilement les oligo-éléments qu'elle pouvait les donner par le passé. Les terres sont surexploitées donc les carottes, le blé qui y poussent… n'ont plus la même teneur en magnésium, en zinc… Maintenant c'est plus compliqué."

En savoir plus sur les sels minéraux et oligoéléments

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus