Un remède contre les cheveux blancs ?

A priori il ne s'agit pas d'une promesse d'apothicaire, mais bel et bien d'une découverte scientifique. Deux équipes de chercheurs seraient en train de mettre au point le remède miracle contre l'apparition des cheveux blancs.

Rédigé le , mis à jour le

Un remède contre les cheveux blancs ?
Un remède contre les cheveux blancs ?

En finir avec les cheveux blancs sans pour autant aller chez le coiffeur tous les 15 jours…. Le rêve de toutes les femmes abonnées à la teinture ! Ce sera peut-être bientôt possible grâce à deux équipes de scientifiques qui ont pris ce problème à la racine.

Dans un article publié dans la revue The FASEB Journal, les deux équipes basées à Arndt en Allemagne et à Bradford au Royaume-Uni expliquent que le blanchiment des cheveux serait lié à un "important stress oxydatif". C'est l'accumulation de "péroxyde d'hydrogène", une molécule chimique à la base du cheveu qui entraînerait cette décoloration. D'où le bien-fondé de l'expression "se faire des cheveux blancs" en période de stress.

Pour le traiter, les scientifiques misent sur le PC-KUS, un composé chimique qui activé sous l'effet des rayons du soleil, inverserait le processus de blanchiment des cheveux et redonnerait vie à la couleur. 

Ce traitement pourrait également être efficace dans la lutte contre le vitiligo, une maladie de la peau qui se caractérise par l'apparition de taches blanches irréversibles. "Ce trouble, bien que techniquement cosmétique, peut avoir des effets socio-émotionnels importants sur les personnes touchées", souligne également Gerald Weissman.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :