Troubles bipolaires : quels sont les risques de prendre du lithium à vie ?

Quels sont les risques de prendre du lithium à vie  dans le traitement des troubles bipolaires ? Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre.

Rédigé le , mis à jour le

Troubles bipolaires : quels sont les risques de prendre du lithium à vie ?

"Le traitement des troubles bipolaires est une classe de médicaments qu'on appelle les thymorégulateurs. Le chef de file, la référence de cette classe de médicament reste le lithium. Avant, on ne savait pas tout à fait bien l'utiliser et quand on ne surveille pas précisément le dosage sanguin du lithium on peut avoir des complications rénales et des complications thyroïdiennes.

"Maintenant que l'on surveille ce dosage de beaucoup plus près, on a moins ces problèmes et on considère vraiment que les risques du lithium sont sans commune mesure par rapport aux avantages du lithium quand on est vraiment bipolaire. Il y a une surveillance régulière mais c'est un traitement si on le suit régulièrement et si on a un suivi biologique régulier, qui pose peu de problèmes.

"Le lithium est le traitement des épisodes mais c'est aussi un traitement préventif des rechutes soit maniaques, soit dépressives. Et il est vraiment recommandé de le garder sur plusieurs années."

En savoir plus sur les troubles bipolaires

Dossier :

Questions/Réponses :