Troubles bipolaires : comment éviter l'aggravation de la maladie ?

Mon mari souffre de la maladie bipolaire depuis trente-cinq ans. Malgré son traitement, ses crises se rapprochent, je suis épuisée, quoi faire ? Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre.

Rédigé le , mis à jour le

Troubles bipolaires : comment éviter l'aggravation de la maladie ?

"Quand la maladie s'aggrave, plus on fait d'épisodes, plus il devient difficile de récupérer. On peut donc être un peu inquiet.

"Le trouble bipolaire est une maladie grave, on passe d'un extrême à un autre, de l'euphorie à la tristesse. Et dans les phases de tristesse, il y a un risque vital pour la personne qui peut se suicider.

"Concernant l'aggravation éventuelle des troubles bipolaires, chaque épisode peut laisser en lui-même une petite cicatrice. Du coup, cela incite à traiter correctement chaque épisode et à le traiter précocement pour limiter le risque de rechute. Quand on a eu un traitement pendant longtemps, on peut aussi voir s'il n'y a pas des modifications thérapeutiques à proposer pour aller mieux.

"Il n'y a pas d'accoutumance au traitement thymorégulateur, ce ne sont pas des anxiolytiques mais parfois avec le temps, avec le vieillissement naturel... certains traitements peuvent être moins efficaces. Et l'actualité thérapeutique fait aussi que l'on a des traitements plus modernes maintenant que par le passé."

En savoir plus sur les troubles bipolaires

Dossier :

Questions/Réponses :