Transpiration : pourquoi ça sent mauvais ?

Pourquoi ça sent mauvais lorsque l'on transpire ?

Rédigé le , mis à jour le

Transpiration : pourquoi ça sent mauvais ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) :

"La sueur fraiche ne sent pas mauvais. Au contraire, cela contient de phéromones et même si les gens n'en ont pas conscience, il y a un certain nombre d'études en psychologie que la sueur fraiche masculine a un effet excitant, érotique chez les femmes. A l'inverse, la sueur fraiche des femmes a un effet chez les hommes. C'est vrai chez le bonobo, le chimpanzé, le gorille, etc.

"Mais au bout d'un certain temps, les bactéries qu'on a tous sur le peau commence à digérer les produits contenus dans la sueur et c'est là qu'apparaît cette odeur qu'on appelle dans notre jargon la bromhidrose, qui correspond en fait à une sueur rance.

"Il existe quand même deux types de sueur. Il y a la sueur qu'on dit eccrine, qui est ce qu'on transpire pour contrôler la température et il existe une sueur bien spécifique qui n'apparaît qu'à l'adolescence, uniquement au niveau des organes génitaux, des plis axillaires et des aréoles mammaires. Donc automatiquement on fait le lien. Là, la quantité est très faible mais ça contient beaucoup plus de graisse et c'est cette sueur-là qui sent effectivement plus vite et plus fort. C'est pour ça que les adolescents commencent à avoir des odeurs alors que quatre ans avant, on sait tous que nos enfants peuvent ne pas se laver. Quand ils ont 8 ans, ils ne sentent pas spécialement mais à 15 ans, ça commence à devenir plus difficile."

En savoir plus :