Témoignage : combattre la maladie de Hodgkin

Dans son livre "Encore combien de jours, maman ?", Ségolène de Margerie raconte comment elle a vécu sa maladie de Hodgkin, épaulée par son mari et son fils de un an et demi, de l'annonce à la rémission, en passant par la rechute.

Rédigé le

Témoignage : combattre la maladie de Hodgkin

- Entretien avec Ségolène de Margerie, invitée dans le Magazine de la santé du 28 mars 2012 -


Novembre 1998, Ségolène de Margerie a 26 ans, elle vient d'apprendre qu'elle est atteinte de la maladie de Hodgkin. Elle va devoir subir une chimiothérapie qui selon les médecins, a de fortes "chances" de la rendre stérile. La maladie est déjà à un stade avancé, et dès le début du traitement son cancérologue la prépare à une éventuelle rechute.
Dans son livre, elle raconte son expérience avec humour et légèreté mais n'omet aucun détail : l'annonce à sa famille, les sensations que lui provoque la chimiothérapie et les examens à répétition.

La maladie de Hodgkin est un cancer qui touche le système lymphatique, la principale composante du système immunitaire. Elle est également connue sous le nom de "cancer des ganglions" et entraîne une prolifération des lymphocytes B qui grossissent et empêche le système immunitaire de combattre correctement les infections.

Généralement la maladie de Hodgkin se déclare entre 15 et 40 ans en commençant par atteindre la partie supérieure du corps. Progressivement, si la maladie n'est pas traitée, le cancer va se propager aux autres organes du système lymphatique : la rate, le thymus et la moelle osseuse. Malgré le risque de récidive, le pronostic de guérison est élevé : 80 %.

Tout au long du récit de Ségolène de Margerie, on comprend qu'elle lutte dans le seul but de pouvoir donner des frères et sœurs à son petit garçon.

Aujourd'hui, elle est mère de quatre enfants et offre dans ce livre un témoignage d'espoir pour toutes les personnes qui sont dans sa situation.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Livre :

  • Encore combien de jours, Maman ?
    Ségolène de Margerie
    Ed. Jacob Duvernet

Sponsorisé par Ligatus