Talons aiguilles : comment se mettre en jambes ?

Vous avez ressorti vos talons hauts ? C'est l'occasion de faire du sport ! Nordine Attab (très en jambes !) vous propose aujourd'hui d'effectuer des exercices de renforcement musculaire sans quitter vos chaussures de ville...

Rédigé le

Talons aiguilles : comment se mettre en jambes ?

Aux Etats-Unis, cela porte le nom de "Leg work". Cette petite gymnastique ludique effectuée en talons peut faire sourire ! Conçus grâce à l'association de designers et de danseurs de Broadway, ces cours de 30 minutes permettront aux femmes d'être non seulement plus sûres d'elles en marchant avec grâce, mais également d'obtenir des jambes toniques, fuselées et de fortifier leur sangle abdominale !

Premier exercice de base 

Ecartez légèrement les pieds, fléchissez les jambes et mettez-vous sur la pointe des pieds, faites 20 à 30 mouvements ainsi en montant et redescendant. Cet exercice de proprioception vous musclera en profondeur. Vous travaillerez surtout les mollets, les quadriceps, et les ischios jambiers.

Deuxième exercice de base

Faites des fentes avant sur un plan latéral tout en gardant le pied dans l'axe du genou pour éviter de vous tordre la cheville. Avancez une jambe en fente en la pliant et revenez en vous redressant. Vous pourrez faire cet exercice en fente avant, latérale, puis arrière avec des mouvements des bras que vous associerez vers l'avant.

Troisième exercice : enchaînements

Cet exercice est plus difficile. On passe un pied devant l'autre, on plie les jambes qui sont légèrement écartées, puis on effectue un demi tour arrière. Pensez à faire des exercices quotidiens en intégrant le travail des jambes et également des dorsaux pour avoir un entraînement complet.

Jambes légèrement écartées et pliées, mettez-vous sur les pointes de pieds, levez et baissez les talons, les bras tendus écartés. De petits mouvements de bras vous permettront de faire travailler les dorsaux pendant que vos jambes aussi se muscleront.

Les conseils de Nordine

Pour les femmes qui souhaitent affiner leurs cuisses et muscler leurs fesses, il faut penser à monter les marches des escaliers deux par deux et appuyer uniquement le devant de la chaussure et ne pas appuyer le talon aiguille.

Pour marcher droit avec des talons, il faut se fixer une ligne et la suivre en marchant. Cette gymnastique se pratique progressivement, on peut démarrer avec des talons de 2 centimètres et progressivement monter en centimètres. Si vous avez des problèmes de genou, de cheville, il vaut mieux éviter les talons même s'il y a un travail proprioceptif important des muscles, il faut faire attention aux entorses.

Si vous souffrez du dos, évitez également les talons pour une question de posture car cela oblige à renverser le bassin ou à avoir une position peu adéquate.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus