Syndrome sec : où en est la recherche ?

Je souffre du syndrome sec depuis 20 ans, avec parfois une inflammation douloureuse importante des yeux. Où en est la recherche ?

Rédigé le , mis à jour le

Syndrome sec : où en est la recherche ?

Les réponses avec le Dr Eric Gabison, ophtalmologue à la fondation Rothschild et à l'hôpital Bichat :

"Concernant les traitements du syndrome sec, il y a plusieurs types de thérapeutiques. Des collyres visent à substituer les larmes. Le point commun de toutes les sécheresses, c'est l'augmentation de l'osmolarité. C'est-à-dire l'augmentation de la concentration du sodium dans les larmes. Un certain nombre de collyres visent à diminuer les effets secondaires de cette augmentation de la concentration du sel sur les larmes.

"Des voies de recherche visent à diminuer les enzymes de l'inflammation et donc de l'infiltration des cellules inflammatoires.

"Des recherches sont également en cours sur des produits liés aux corticoïdes. Les corticoïdes peuvent avoir des effets secondaires, mais des corticoïdes très dilués sans conservateur peuvent avoir un effet favorable. Et des substituts aux corticoïdes tels que les immunosuppresseurs comme la ciclosporine locale, peuvent à de très faibles doses avoir des effets anti-inflammatoires à long terme."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Eric Gabison, ophtalmologue à la fondation Rothschild et à l'hôpital Bichat