Steve Jobs, mort d'un cancer du pancréas

Âgé de 56 ans, le co-fondateur d'Apple est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Souffrant d'un cancer du pancréas depuis plusieurs années, il s'était retiré de la vie professionnelle en janvier 2011. Son état de santé l'obligeant à démissionner de son poste de directeur général du groupe le 25 août 2011.

Rédigé le , mis à jour le

Steve Jobs, mort d'un cancer du pancréas
Steve Jobs, mort d'un cancer du pancréas

Au lendemain de la présentation de la nouvelle version Iphone qui a connu un succès mitigé, Apple subit un nouveau coup dur. Et quel coup dur ! Puisque la marque à la pomme vient de perdre son génie, Steve Jobs.

"Steve était l'un des plus grands inventeurs américains" selon Barack Obama, "Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", pour l'actuel directeur général du groupe Tim Cook, "L'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein" pour le maire de New-York Michael Bloomberg... les hommages ne cessent d'affluer depuis l'annonce du décès de Steve Jobs. Il est vrai que le co-fondateur d'Apple aura marqué une époque par son talent. Iphone, Ipad, Ipod... il avait orchestré le lancement des plus grands produits de la marque.

Si les informations concernant son réel état de santé étaient très rares, certaines avaient tout de même filtré. En 2004, Steve jobs avait été atteint d'une forme rare de cancer du pancréas, puis il avait subi une transplantation du foie en 2009. Cette forme de la maladie ne représente que 5 % des cancers du pancréas. Elle touche la partie "endocrine" de l'organe, les îlots de Langerhans, qui produisent les hormones comme l'insuline et qui régulent le taux de sucre dans le sang. Après avoir pris un congé maladie début 2011, son état de santé ne lui permettait plus d'occuper son poste de directeur général du groupe. Le 25 août 2011, il avait donc annoncé sa démission. Tim Cook avait alors été nommé pour le remplacer.

Cette nuit, le groupe américain a annoncé dans un communiqué le décès de son guide. Tim Cook n'a pas oublié de saluer : "l'esprit brillant de Steve, sa passion et son énergie (...) sources d'innombrables innovations qui ont enrichi et amélioré nos vies".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :

Sponsorisé par Ligatus