Sports d'hiver : le coeur à l'épreuve du froid

Aux sports d'hiver, entre les chutes et les accidents cardiovasculaires, le corps et le coeur sont à rude épreuve. En montagne, les accidents cardiaques représentent même la deuxième cause d'interventions des médecins urgentistes, juste derrière les entorses et les fractures. Car sur les pistes, le coeur n'est souvent pas préparé à la densité de l'effort que demande le ski...  

Rédigé le

Sports d'hiver : le coeur à l'épreuve du froid

Ceux sont surtout les hommes de plus de 40 ans qui sont le plus touchés par des problèmes cardiovasculaires en altitude, sur les pistes de ski. Premier responsable : le froid. Pour bien distribuer le sang et réchauffer notre corps, le muscle cardiaque redouble en effet d'effort et se fatigue. Le stress, lié à l'euphorie des vacances, et l'hypoxie (le manque d'oxygène lié à l'altitude), peuvent aussi engendrer des problèmes cardiovasculaires.

Enthousiasmés par les sports d'hiver, les vacanciers oublient trop souvent qu'ils manquent d'entraînement et qu'ils cumulent parfois les facteurs de risques comme le tabagisme, le diabète, l'hypertension... Il est donc recommandé d'y aller progressivement... Les conseils dans le reportage en vidéo ci-dessus.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :