Sport : à la découverte du ''street workout'', la musculation urbaine

Venue directement des banlieues américaines et d'ex-URSS, la musculation urbaine connue en anglais sous le terme "street workout", prend de l'ampleur en France. Ludique et complet, ce sport qui utilise tout le mobilier urbain à disposition, pourrait en étonner plus d'un... Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Sport : à la découverte du ''street workout'', la musculation urbaine

Instaurée dans les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la musculation urbaine ou street workout se démocratise à pleine vitesse dans les provinces.

À la base, certains groupes de jeunes s'entraînaient dans les jardins d'enfants. Aujourd'hui, rien n'est réalisé au hasard. Encadrée, sécurisée et adaptée, de plus en plus d'associations proposent à n'importe qui de venir s'entretenir et se dépasser. Et ce, que vous soyez un homme ou une femme, débutant(e) ou confirmé(e).

Le plus de ce sport ? Les séances s'effectuent au poids de corps et contrairement à beaucoup de pratiques de renforcement musculaire, le street workout sollicite le corps d'une façon globale en ne délaissant aucun groupe musculaire.

Exercice de renforcement musculaire et cardiovasculaire : les burpees

Debout, les pieds serrés, les bras le long du corps. Fléchissez les jambes afin de poser les mains par terre. Poussez légèrement sur les pieds afin qu'ils se soulèvent et allongez les jambes vers l'arrière, corps et bras tendus. Fléchissez à nouveau les jambes afin de revenir en position accroupie. Revenez ensuite en position initiale, debout.

Cet exercice permet de solliciter l'ensemble des muscles du corps. L'enchaînement des burpees permet d'améliorer la condition cardiovasculaire. En fonction du niveau de chacun, il existe énormément de variantes : les mains en appui sur une chaise pour les personnes qui n'arriveraient pas à effectuer l'exercice avec les mains par terre.

Pour les personnes confirmées, possibilité d'effectuer un mouvement de pompe une fois que le corps est parallèle au sol. Possibilité également d'effectuer un saut sur une chaise une fois en position debout, en fin de mouvement.

Exercice de tractions

Cet exercice paraît irréalisable pour la plupart des personnes. Et pourtant, chacun peut effectuer des tractions adaptées à son niveau.

Au-delà du soutien, le mouvement reste identique pour chaque personne. Placez les mains sur la barre, espacées d'une fois et demie à deux fois la largeur des épaules, mains en pronation ou supination (sollicitation plus importante des biceps). Expirez en tirant sur les bras afin d'amener le menton au dessus de la barre. Expirez en revenant en position initiale.

Pour les personnes ayant besoin d'aide, ne pas hésiter à effectuer le même exercice avec un pied en appui sur l'assise d'une chaise. Lors du mouvement de tirage, prenez également appui sur la chaise avec la jambe afin de soulager le mouvement de tirage. Pour les confirmé(e)s, possibilité, une fois que vous avez le menton au dessus de la barre, de renverser les mains afin de passer votre buste au dessus de la barre. Mouvement appelé le "muscle up" (muscles en haut).

Exercice connu de chacun : les pompes !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe énormément de styles de pompes. Pour les débutants, les pompes déclinées, avec les mains en appui sur un banc. Pour les pompes d'un niveau supérieur, les pompes classiques ou claquées. Et pour les confirmés, les pompes à un bras.

Dans le street workout, il existe également des combinaisons permettant d'évoluer seul ou à plusieurs. Ceci permettant de varier la sollicitation, de se mesurer à une autre personne en créant une certaine chorégraphie à effectuer sur de la musique entraînante.

Les conseils de Nordine Attab

Ce renforcement musculaire demande un échauffement au préalable.

De plus en plus d'associations proposant cette discipline voient le jour, renseignez-vous autour de chez vous.

Ne vous surestimez jamais car en variant la position d'une main ou d'un bras, la difficulté de l'exercice peut varier considérablement.

Vous êtes débutant ? N'hésitez pas à investir quelques euros dans plusieurs élastiques. Ils vous permettront d'évoluer à votre niveau.

Dans certaines grandes surfaces de sport, il existe du matériel adapté à cette pratique, renseignez-vous. Vous pourrez effectuer des séances chez vous.

A VOIR AUSSI