Sexualité des seniors : pourquoi le dépistage des IST est-il important ?

Y a-t-il une hygiène particulière à conseiller aux seniors ? Où réaliser une consultation de dépistage anonyme et gratuit ?

Rédigé le , mis à jour le

Sexualité des seniors : pourquoi le dépistage des IST est-il important ?

Les réponses avec le Dr Jean-Marc Bohbot, andrologue, et le Pr Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon :

"On sait qu'un certain nombre d'éléments augmentent les infections urinaires : passer d'un orifice à un autre... Mais il faut mettre l'accent sur le dépistage. Le dépistage et le suivi sont importants car si vous avez une lésion herpétique ou quelque chose d'ulcéré au niveau vaginal ou pénien, il y a une augmentation de transmissibilité de tous les agents infectieux : le VIH,... Le dépistage et le suivi sont nécessaires.

"Il faudrait des centres de santé sexuelle pour les ados et pour les personnes de plus 50 ans car ce sont des questions globales. Les femmes doivent voir et consulter des gynécologues. Il existe également des consultations spécialisées en urologie, en sexologie... Il y a aussi les centres de dépistage anonyme et gratuit. Les médecins doivent être à l'écoute des seniors en matière de sexualité.

"Les lubrifiants ne devraient pas être des remèdes. Le lubrifiant doit être un outil érotique. Il faut essayer les lubrifiants même quand on n'en a pas besoin. Cela démédicalise l'image du lubrifiant."

"Les centres de dépistage anonyme et gratuit sont nombreux, il suffit de se renseigner auprès de sa mairie. Les médecins traitants sont parfois aussi parfaitement susceptibles de donner les renseignements nécessaires, encore faut-il qu'ils soient formés au discours sexuel."

En savoir plus sur la sexualité des seniors

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus