Sécheresse intime : vaut-il mieux se laver avec du gel ou du savon ?

Vaut-il mieux se laver avec des gels plutôt qu'avec des savons ?

Rédigé le , mis à jour le

Sécheresse intime : vaut-il mieux se laver avec du gel ou du savon ?

Les réponses avec le Dr Clarence de Belilovsky, dermatologue spécialiste des pathologies vulvaires et le Dr Brigitte Letombe, gynécologue :

"On peut se laver avec un gel ou un savon. On peut se laver avec quelque chose de solide ou de liquide mais il faut que cela soit sans savon : synthetic detergent. Il ne faut jamais faire de toilette vaginale. Il faut se laver avec la main à plat, et il ne faut pas chercher à rentrer. Se laver avec le pommeau de douche est aussi à éviter car la pression de la douche peut permettre à quelques gouttes d'eau de rentrer au début de l'orifice vaginal, ce qui est très néfaste. Il est donc préférable de se rincer avec la main pour éviter les problèmes."

"La flore bactérienne est très importante pour l'équilibre. Cette flore doit exister car elle maintient un bon pH et elle permet ainsi d'éviter les vaginites donc les problèmes infectieux. Les femmes qui se lavent trop souvent risquent de déséquilibrer cette flore. Il faut que cette flore persiste au niveau vaginal. Et il ne faut surtout pas décaper la vulve, ni le vagin."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus