Se faire opérer du sexe est-il un bon moyen pour booster le désir ?

Se faire opérer du sexe est-il un bon moyen pour booster le désir ? Le désir de modifier son sexe ne vient-il pas d'un problème avant tout d'ordre psychologique ?

Rédigé le , mis à jour le

Se faire opérer du sexe est-il un bon moyen pour booster le désir ?

Les réponses avec le Dr Marie Veluire, sexologue et gynécologue et le Dr Antoine Faix, chirurgien urologue :

"Chez la femme, sur le plan fonctionnel, se faire opérer, c'est-à-dire une nymphoplastie (réduction des lèvres) ne va strictement rien changer à la sexualité. Est-ce que la chirurgie du sexe peut booster le désir ? Peut-être si la femme se sent extrêmement mal avec ses lèvres. Elle se sentira plus attirante, plus attractive. Et si elle se sent plus attractive, elle aura le sentiment d'être plus désirable et aura donc elle-même plus de désir. Le désir reviendra indirectement."

"Les patients veulent surtout booster leur image d'eux-mêmes. L'image de soi compte énormément. Certains hommes ont recours à la chirurgie esthétique avec ou sans l'avis de leur partenaire, et pas forcément pour booster leur sexualité. Ils veulent surtout booster l'idée qu'ils ont d'eux-mêmes. Ils souhaitent être plus virils, plus hommes.

"Avoir recours à la chirurgie pour modifier son sexe vient d'une volonté de se sentir mieux. Certains hommes se sentent tellement mal, tellement complexés qu'ils sont désocialisés et ont besoin de la chirurgie pour se sentir mieux. Pour d'autres, en revanche, la chirurgie est un plus. Le côté psychologique est très important et très variable."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus