Quels sont les risques de la chirurgie du pénis ?

A-t-on constaté des risques de perte de sensibilité après une intervention chirurgicale sur le pénis ? Y a-t-il des risques de problèmes d'érection après une péniplastie ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les risques de la chirurgie du pénis ?

Les réponses avec le Dr Antoine Faix, chirurgien urologue :

"Oui la perte de sensibilité fait partie des complications exceptionnelles après une intervention chirurgicale sur le pénis. C'est une complication que le patient doit connaître. Toute chirurgie peut avoir un lot de complications de l'ordre de l'exceptionnel.

"On parle de phalloplastie quand on remplace complètement l'organe, par exemple dans la chirurgie du transsexualisme où l'on crée un organe mâle. Après une péniplastie, il n'y a pas de risque de problèmes d'érection car on intervient très loin des mécanismes de l'érection sur le plan vasculaire, sur le plan neurologique… Les patients ont des profils psychologiques et une estime d'eux-mêmes un peu fragile et dévalorisée. Il peut y avoir des problèmes sexuels après l'intervention mais ce sont plutôt des répercussions psychologiques. Dans le cadre de l'allongement du pénis, comme on coupe le ligament qui amarre la verge à l'os et qui va permettre le 90° par rapport à l'axe du corps, on peut avoir une érection qui se fait vers le bas. Il faut donc prévenir les patients de ce risque."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus