Romain Loursac, du maillot noir à la blouse blanche

Romain Loursac est pluriactif. Comme d'autres, il cumule plusieurs activités professionnelles. En effet, joueur du Lyon Olympique Universitaire, le LOU, club de rugby lyonnais du TOP 14, le rugbyman professionnel est également interne en médecine du sport. Un profil particulièrement inhabituel depuis la professionnalisation du ballon ovale en 1995. Portrait.

Rédigé le

Romain Loursac est rugbyman et interne en médecine du sport.

29 ans, 1m80, 80 kg... Depuis onze ans, Romain Loursac foule les pelouses du LOU alors forcément, l'arrière a pris des coups. Les blessures, il connaît. Et pas seulement pour s'être rompu les ligaments croisés. Le rugbyman jongle en effet avec une toute autre carrière. Interne en médecine du sport, tous les lundis, Romain Loursac lâche donc son maillot noir pour la blouse blanche. Dans le centre orthopédique où il exerce, cette double casquette n'est pas pour déplaire à ses patients.

Sa double carrière, Romain la doit aussi aux doyens de l'université qui lui ont permis de réaliser son internat en six ans au lieu de trois. Un aménagement horaire appréciable mais certainement pas un régime de faveur aux yeux de son médecin référent. De plus en plus atypique au pays de l'ovalie, le parcours de Romain force le respect, y compris celui de ses coéquipiers. Côté staff, ce double parcours entraîne toutefois quelques complications logistiques.

D'ici deux ans, Romain Loursac terminera son internat comme son contrat au LOU. L'occasion, qui sait, d'épouser enfin une carrière solo de médecin du sport.