Retrouver du tonus grâce aux plantes : les contre-indications du ginseng ?

Peut-on prendre du ginseng toute l'année, comme traitement de fond contre la fatigue ? Quelles sont les contre-indications du ginseng ?

Rédigé le , mis à jour le

Retrouver du tonus grâce aux plantes : les contre-indications du ginseng ?

Les réponses avec le Dr Aline Mercan, médecin généraliste, et Claudine Luu, docteur en pharmacie :

"Le ginseng est une vedette sur le marché mondial. Il y a beaucoup de polémiques autour du ginseng notamment sur la qualité des produits. Il y a plusieurs espèces de ginseng : le ginseng chinois, le ginseng américain, le ginseng sauvage a pratiquement disparu, il ne reste pratiquement plus que du ginseng de culture avec des modes de culture qui font que la qualité des produits peut être très variable.

"A priori il n'y a aucune raison d'interdire le ginseng aux femmes. Certains produits vendus ne contiennent pas que du ginseng. Mais on n'a pas toujours d'informations sur la composition de ces produits, on ne trouve pas d'info sur le dosage du ginseng… On va donc trouver sur le marché un certain nombre de produits dont la qualité peut être hypothétique."

"Le ginseng est une plante qui fait partie de la pharmacopée chinoise. Mais on n'utilise pas le ginseng pour tout le monde en médecine chinoise, il y a des indications bien précises. Le ginseng est plutôt une plante masculine, utilisée par rapport à des méridiens ou à des points qu'il faut stimuler. Il faut donc éviter de prendre du ginseng à tout bout de champ pour n'importe quelle raison.

"Quand on fait de l'hypertension, il n'est pas très recommandé de prendre du ginseng, ce n'est pas une plante à prendre dans n'importe quel cas. Il faut s'adresser à un médecin chinois ou un médecin qui pratique la médecine chinoise pour savoir si on doit recevoir du ginseng. Ce n'est pas une infusion comme le thym ou le romarin par exemple."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :