Quelles plantes peuvent aider ceux qui travaillent de nuit ?

Quelles plantes peuvent aider ceux qui travaillent de nuit ?

Rédigé le

Quelles plantes peuvent aider ceux qui travaillent de nuit ?

Les réponses avec le Dr Aline Mercan, médecin généraliste, et Claudine Luu, docteur en pharmacie :

"Pour les personnes qui travaillent la nuit, on peut proposer les plantes dites adaptogènes. C'est un concept de phytothérapie qui peut être discuté. Une plante adaptogène est une plante qui aide à lutter contre les stress de toute nature, donc sur le travail de nuit et tout ce qui peut malmener l'organisme.

"On peut citer la rhodiola. Il y a plusieurs espèces de rhodiola, en France on trouve principalement la rhodiola rosea. Mais on peut trouver d'autres rhodioles sur le marché maintenant. Avec la mondialisation de la phytothérapie, on trouve toute sorte de rhodioles.

"La rhodiola rosea est une plante qui a surtout été étudiée et développée par les Russes et les Scandinaves. On peut trouver des extraits de rhodioles dans toutes les pharmacies ayant un rayon de phytothérapie. On peut l'utiliser sous forme de gélules, sous forme d'extrait.

"On peut faire de petites cures de rhodioles. Généralement selon la marque, la posologie est précisée car chaque marque a ses propres dosages. Une cure de rhodiola peut donc être intéressante avec une réserve car cette plante est encore beaucoup utilisée en sauvage, donc il y a une petite réserve sur la pérennité de la plante."

"On peut aussi conseiller le bourgeon de cassis qui est une bonne plante adaptogène. Le bourgeon de cassis va agir sur l'énergie elle-même, vous aurez plus de force pour travailler et vous aurez une meilleure résistance car le côté immunostimulant est très important. Le bourgeon de cassis se prend sous forme de macérat glycériné, le bourgeon est mis à macérer dans la glycérine et l'alcool. Et on l'utilise en gouttes. On le trouve dans toutes les pharmacies et dans toutes les boutiques diététiques."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :