Retour de la grippe A en Haute-Savoie, mais sous contrôle

Le virus de la grippe A a été identifié chez trente-cinq patients d'une clinique de convalescence à Villaz, près d'Annecy (Haute-Savoie). C’est la même souche virale que celle qui avait été à l’origine de l’épidémie de 2009, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour l’instant.

Rédigé le

Retour de la grippe A en Haute-Savoie, mais sous contrôle
Retour de la grippe A en Haute-Savoie, mais sous contrôle

35 patients sont touchés par le virus de la grippe A ainsi que plusieurs membres du personnel, qui ont tous été placés en isolement.

La direction de l'établissement, le Château de Bon Attrait, un établissement de convalescence situé à Villaz, près d'Annecy a confirmé ce week-end l’information d’abord publiée par le Dauphiné Libéré
D’autres mesures de précaution ont été prises, comme la limitation des visites et l’administration de traitements antiviraux aux malades mais aussi aux personnes en bonne santé, à titre préventif. L’établissement affirme que la situation est sous contrôle et a déclaré l'épidémie auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

La direction de l'établissement invite toutes les personnes ayant effectué un séjour au sein de la clinique ou ayant rendu visite à un proche de consulter un médecin en cas de symptômes grippaux.
Si cette épidémie pour l’instant localisée annonce le retour de la grippe A, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

On rappelle qu’en 2009, une pandémie de grippe A avait fait le tour de la planète et avait déclenché les mises en garde de l'Organisation mondiale de la santé, puis la mise en place de campagnes de prévention et de vaccination inédites dans plusieurs pays, dont la France. Mais au final elle avait fait officiellement 18.000 morts à travers le monde - soit moins qu'une épidémie grippe classique.

En revanche, il est encore temps pour les personnes fragiles : les personnes âgées, immunodéprimées ou malades, ainsi que pour celles qui le souhaitent, de se faire vacciner.

Pour en savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

 

Sponsorisé par Ligatus