Rentrée des enfants handicapés : pas assez d'AVS recrutés

1 500 postes d'auxiliaires de vie scolaire ont été créés, mais pas pourvus. Si la répartition des postes par académie a bien été réalisée, le recrutement n'a pas encore été organisé.

Rédigé le

Rentrée des enfants handicapés : pas assez d'AVS recrutés
Rentrée des enfants handicapés : pas assez d'AVS recrutés

La création de 1 500 postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSi) (portant à 11 000 le nombre d'AVS en France) n'a pas suffi pour cette rentrée 2012, et pour cause : la répartition des postes par académie a été faite, mais le recrutement n'a pas encore été organisé.

Près de 6 000 enfants handicapés ont été privés de rentrée scolaire.

Résultat : entre 5 000 et 6 000 enfants handicapés sont restés sur le pas de la porte des écoles à la rentrée, selon l'estimation de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH).

La FNASEPH, par la voix de sa présidente, Sophie Cluzel, renouvelle donc sa demande de création d'un "véritable métier d'accompagnant". "Depuis que cette fonction d'accompagnant existe, les enfants n'ont jamais eu de professionnels à côté d'eux. Ce sont des gens qui ont le bac, motivés, qui montrent un vrai engagement dans ce qu'ils font, mais qui n'ont bénéficié que de 60 heures de formation, au mieux. On n'apprend pas un métier en 60 heures."

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :