Quel est le traitement de référence du psoriasis ?

Quel est le traitement de référence du psoriasis ?

Rédigé le , mis à jour le

Quel est le traitement de référence du psoriasis ?

Les réponses avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue :

"Il faut tout d'abord apprécier la gravité du psoriasis. Le traitement va être conditionné par la gravité. La gravité s'apprécie à deux niveaux : le premier est la surface atteinte, on peut penser que quand plus de 10% de la surface cutanée atteinte, il s'agit d'un psoriasis modéré à sévère. Un autre critère est le temps passé à se traiter localement. Si plus de dix minutes matin et soir, on ne pourra pas continuer ce traitement sur du long terme. Il faut aussi prendre en compte le retentissement sur la qualité de vie. Même sur un psoriasis minime, mais dont la localisation gêne le patient dans sa vie de tous les jours, qu'il ne peut pas aller travailler à cause de son psoriasis, c'est un critère à prendre en charge pour décider d'un traitement.

"Lorsque les psoriasis sont minimes, modérés, on a le droit à tous les traitements topiques. Mais lorsque l'on a ces critères de gravité, cela justifie un traitement systémique. Et dans les traitements systémiques, on a un traitement par étape, par marche d'escalier. La première étape, le premier traitement le plus classique, sont les UV donc UVB thérapie ou la puvathérapie. Certains ont des contre-indications à ce traitement notamment si on a un phototype très clair. Il faut donc dans ce cas penser à d'autres traitements. Le deuxième traitement est les rétinoïdes. Problème : ce traitement misogyne fait qu'on exclut les femmes de ce type de traitement. On exclut les femmes car si elles sont enceintes, il y a un risque pour la grossesse (risque de malformation du fœtus). La malformation peut apparaître dans les deux ans qui suivent l'arrêt du traitement. Prévoir une grossesse à deux ans est difficile.

"Enfin il y a le traitement par le méthotrexate qui est un traitement de référence du psoriasis systémique depuis les années 70-75. Ce traitement a un long passé de tolérance et d'efficacité."

En savoir plus sur le psoriasis

Dossier :

Questions/réponses :