Que risque-t-on si on mange des aliments périmés ?

Quels sont les aliments périmés les plus dangereux pour la santé et que risque-t-on ?

Rédigé le , mis à jour le

Que risque-t-on si on mange des aliments périmés ?

Les réponses avec le Pr Eric Caumes, infectiologue :

"Les aliments périmés les plus dangereux sont la volaille, les oeufs plutôt que les pâtes ou le riz. Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas. Tout dépend de la bactérie responsable. Ces signes peuvent apparaître soit dans l'heure qui suit le repas, soit au maximum dans les 48 heures qui suivent le repas.

"Les risques dépendent de l'agent responsable de la diarrhée puisque beaucoup d'agents bactériens peuvent être responsables de la diarrhée comme certains staphylocoques dorés, certaines salmonelles

"En cas d'intoxication alimentaire, il faut consulter surtout quand elle est grave, surtout quand elle survient sur des terrains fragiles (âges extrêmes de la vie, les immunodéprimés, les personnes fragilisées pour une raison ou pour une autre…), dans ce cas il vaut mieux consulter. Mais souvent c'est bénin."

En savoir plus sur la conservation des aliments

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus