Comment savoir si un aliment est périmé en l'absence de date de péremption ?

Comment savoir si un aliment est périmé et donc impropre à la consommation quand il n'y a pas de date de péremption ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment savoir si un aliment est périmé en l'absence de date de péremption ?

Les réponses avec Stéphane Guilbert, professeur de science alimentaire à Montpellier-SupAgro :

"Les deux types de dates sont la DLC (date limite de consommation) pour les produits frais et "à consommer avant" pour l'ensemble des produits d'épicerie… Il y a des produits pour lesquels il n'y a pas de date comme le vin. Un certain nombre de produits sont "dispensés" de ce type de réglementation.

"Malheureusement on n'a pas de capteur qui va mesurer directement la contamination par des micro-organismes. En revanche, on a culturellement une habitude et on sait que tel ou tel produit à partir du moment où il change de couleur, ou s'il présente telle ou telle odeur... sera impropre à la consommation.

"Il existe des prototypes de systèmes où on scanne le produit alimentaire et à partir de son spectre et de la référence (sorte de bibliothèque qui fait référence au produit), on peut savoir comment a évolué sa composition y compris nutritionnelle et si le produit commence à être contaminé... On peut donc imaginer dans le futur une application avec un scan avec le flash de l'appareil photo qui permettrait par référence à une bibliothèque propre au produit de savoir si le produit est consommable ou non. Pour le futur, on peut imaginer des applis de cette nature mais pour le moment elles n'existent pas si ce n'est à l'état de prototype. Il faut donc faire confiance à nos sens.

"Il faut savoir que globalement quand un aliment est contaminé, une flore d'altération va se développer avant les micro-organismes pathogènes ou qui va empêcher les pathogènes de se développer. Cette flore d'altération va rendre le produit impropre à la consommation. Cela crée donc une première barrière. Mais il y a des cas où cela n'est pas suffisant."

En savoir plus sur la conservation des aliments

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus