Pourquoi les bébés ont-ils les yeux bleus à la naissance ?

C'est un point commun chez la plupart des nourrissons : à la naissance, ils ont les yeux gris bleu. Mais passés quelques mois, les parents observent souvent un changement de coloration. Les yeux s'assombrissent et deviennent verts, noisettes ou marrons.

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi les bébés naissent-ils souvent avec les yeux bleus ? (photo © morrrozzz - Fotolia.com)

Ce changement, on le doit à des cellules pigmentaires, les mélanocytes. Ils produisent un pigment foncé, la mélanine que l'on trouve dans la peau, les cheveux, nos poils et dans l'iris. L'iris est cette membrane circulaire avec, au centre, la pupille, qui en se contractant ou en se dilatant, règle la quantité de lumière pénétrant à l'intérieur de l'œil.

A la naissance, les bébés ont souvent les yeux bleus parce que l'iris est dépourvu de mélanocytes. En transparence, on voit donc la couche profonde de l'iris qui est naturellement de couleur gris-bleu. Progressivement, les gènes responsables de la coloration des yeux vont s'exprimer. Certains de ces gènes vont commander la quantité et la répartition de la mélanine qui se déposera dans l'iris. Par exemple, si le bébé possède les gènes des yeux marrons, quand ceux-ci s'activent, le colorant se dépose à l'avant de l'iris et il acquiert sa couleur brune. Si le bébé possède les gènes des yeux bleus, ceux-ci vont bloquer la production de mélanine à l'avant de l'iris et les yeux resteront bleus.

Le nombre de combinaisons est infini. On peut avoir des couleurs différentes dans l'iris, et même des différences de couleurs entre les deux yeux. C'est ce qu'on appelle l'hétérochromie. Et chez les albinos, qui ne produisent pas de mélanine, l'iris sera souvent gris ou bleu avec une pupille aux reflets rouge à cause des vaisseaux sanguins de la rétine que l'on voit en transparence.

Pour finir, sachez qu'il faudra attendre entre 6 et 8 mois pour connaître la couleur définitive des yeux de votre bébé.    

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus