Pourquoi la peau se dessèche en hiver ?

Pourquoi la peau se dessèche-t-elle en hiver ? On a même l'impression qu'elle va craquer, on a parfois une peau de lézard. Comment faire pour limiter les effets du froid ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi la peau se dessèche en hiver ?

Cela s'explique tout à fait, normalement les glandes sébacées qui se trouvent dans le derme sécrètent le sébum qui forme une couche de graisse. Il y a une sorte de film protecteur dit hydrolipidique. Malheureusement le froid et le vent réduisent considérablement l'activité de ces glandes sébacées.

Plus de film protecteur, plus de barrière, la peau va donc devenir sèche, rugueuse et va même jusqu'à peler. Les cellules n'étant plus hydratées vont mourir et on desquame.

C'est aussi ce qui se passe sur les lèvres. Les gerçures qui apparaissent si vite, sont dues au fait que les lèvres sont pratiquement dépourvues de glandes sébacées et que la couche de cellules est très fine donc très sensible aux agressions.

Et le fait que l'on passe du chaud des appartements ou des bureaux au froid de l'extérieur n'arrange rien. Car à l'intérieur l'air est souvent encore plus sec qu'à l'extérieur.

Il faut donc penser à s'hydrater la peau avec des crèmes, et ce même pour vous messieurs !

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus