Pour ou contre la consultation médicale en ligne ?

Seriez-vous prêt(e) à consulter un médecin en ligne ? En quoi êtes-vous pour ou contre ? Michel Cymes sollicite votre avis sur la question : exprimez-vous sur notre forum ! Marina Carrère d'Encausse demande que l'on avance l’âge du dépistage du cancer du sein à 40 ans ! Et Christian Gerin s'interroge sur la fiabilité des informations véhiculées au sujet du "train radioactif".

Rédigé le , mis à jour le

Pour ou contre la consultation médicale en ligne ?
Pour ou contre la consultation médicale en ligne ?
Sommaire

Le blog-notes n°33 au complet

Quinze minutes de discussion autour de Benoît Thevenet, avec Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Christian Gerin.

Dépistage du cancer du sein à partir de 40 ans !

Marina Carrère d'Encausse s'exprime sur le dépistage du cancer du sein

A ce jour, seules les femmes de plus de 50 ans sont invitées à se faire dépister pour le cancer du sein, grâce à la mammographie et à l’échographie, des examens qui doivent être réalisés tous les deux ans.

Cependant, depuis quelques années, on remarque que le nombre de cancer du sein chez les femmes âgées de 40 ans est en nette augmentation. Les hypothèses qui expliquent ce phénomène sont le nombre de grossesses en régression, l’âge plus tardif pour une première grossesse et les jeunes femmes qui ont des seins plus denses.

Il faudrait donc avancer l’âge du dépistage à 40 ans car, pour le moment, les femmes âgées de moins de 50 ans souhaitant se faire dépister par le biais d’une mammographie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. La raison en est purement financière, alors que l’on sait que les femmes qui développent un cancer du sein avant 50 ans ont souvent des tumeurs plus grosses qui se développent plus rapidement et dont les récidives sont plus fréquentes.

 

Pour ou contre la consultation médicale sur le Net ?

Michel Cymes lance un appel : êtes-vous pour ou contre la téléconsultation ?

Un nouveau décret émanant du Ministère de la santé vient d’autoriser la consultation médicale en ligne, la téléconsultation. Seuls les médecins qui exercent sur le territoire français ont accès à ce nouveau mode de consultation, qui pourrait être remboursé à l’avenir par la Sécurité sociale, d’après une déclaration de Roselyne Bachelot.

Avec ce décret, issu de la loi "Hôpital, patients, santé et territoires", les patients pourront bénéficier d'une expertise à distance, d'une consultation en ligne.

Les Agences régionales de santé autoriseront les projets en tenant compte des besoins de la population, en concertation avec les professionnels de santé, les élus et l'Assurance-maladie.

En outre, "seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser des consultations dans des conditions définies par le décret qui en garantissent le sérieux". Les ordonnances établies lors de ces téléconsultations seront envoyées par mail ou par voie postale au patient ou à son pharmacien. Elles seront remboursées à partir du moment où l'Agence régionale de santé les a autorisées "car elles répondent à un besoin des patients", a précisé Roselyne Bachelot, qui estime que cette solution pourrait "résoudre, par exemple, le problème de la démographie médicale", c'est-à-dire le manque de médecins dans certaines régions.

Jusque là n'existait en France que le téléconseil, sans prescription possible. En Suisse, la télémédecine remporte déjà un franc succès.

Seriez-vous prêt à consulter en ligne ? Quels en sont les risques et les enjeux ? A vous de juger !

DONNEZ VOTRE AVIS : ICI

Manque d'informations fiables sur les dangers du « train radioactif »

Christian Gerin dénonce la diffusion d'informations incompréhensibles pour le public et manipulées par les anti-nucléaires

On a suivi depuis une semaine le feuilleton des pérégrinations du train de déchets radioactifs réexpédiés en Allemagne rebaptisé "Tchernobyl à roulettes".

Mais qui peut s'y retrouver dans les données scientifiques délivrées sur la dangerosité réelle
du convoi ? Mesures de radioactivité non vérifiées, unités de mesures non précisées, temps d'exposition non communiqués...

 

 

Les archives