Pollution : cause de cancers pulmonaires chez l'enfant ?

Des médecins chinois ont diagnostiqué un cancer du poumon chez une fillette de 8 ans, qui selon eux, serait dû à la pollution atmosphérique. Le cancer pulmonaire chez l'enfant peut-il être imputable à la pollution de l'air ?

Rédigé le

Pollution : cause de cancers pulmonaires chez l'enfant ?
Pollution : cause de cancers pulmonaires chez l'enfant ?

La pollution atmosphérique provoque chaque année des milliers de morts prématurées en Chine et le nombre des cancers du poumon a quadruplé dans le pays, selon les autorités sanitaires. Qu'en est-il pour les enfants ? Le Pr Jocelyne Just, pneumo-pédiatre à l'hôpital Tenon, à Paris, a accepté de répondre à nos questions.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le 17 octobre 2013, à Genève, qu'elle classifiait la pollution de l'air extérieur comme cancérogène pour l'homme (Groupe 1), déclarant qu'il existe des "preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon".

  • Quelle est la fréquence des cancers pulmonaires chez l'enfant ?

 Pr Just : "Les cancers du poumon chez l'enfant et l'adolescent sont très rares, voire exceptionnels. Les quelques cas de cancers du poumon chez l'enfant décrits dans la littérature sont secondaires à des malformations initiales pulmonaires, qui peuvent évoluer parfois en tumeurs malignes. Ces cas exceptionnels sont découverts fortuitement à l'occasion d'infections répétées ou de difficultés respiratoires."

  • Y a-t-il, chez l'enfant, des complications pulmonaires connues liées à la pollution ?

Pr Just : "Oui. Des cas d'exacerbation d'asthme ont été décrits chez l'enfant suite à des "pics" de pollution. De nouveaux cas d'asthme ont également été diagnostiqués comme étant des conséquences directes de la "pollution de fond" atmosphérique. Notons également que des cas d'allergies ont été rapportés."

  • Connaissons-nous aujourd'hui le rapport entre la pollution et le cancer du poumon chez l'enfant ?

 Pr Just : "Aucune étude n'a pour l'instant permis d'établir un lien de causalité entre le cancer du poumon chez l'enfant et la pollution atmosphérique. Il me semble difficile d'attribuer la cause du cancer pulmonaire développé chez cette fillette chinoise de 8 ans à son exposition prolongée à la pollution atmosphérique, sur le simple fait qu'elle vivait "à proximité d'un axe routier de la province orientale du Jiangsu,  en Chine".

"Les médecins chinois qui ont établi ce diagnostic, n'ont-ils pas diagnostiqué d'autres cas similaires dans le même territoire ? Dans ce cas, une étude épidémiologique est nécessaire pour établir un lien de causalité, mais aucune étude ne nous permet à ce jour de trancher."

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :