Poils : épilation à lumière pulsée ou épilation laser ?

Quelle est la différence entre lumière pulsée et le laser ? La technique d'épilation par laser est-elle efficace et recommandée ? A-t-on suffisamment de recul sur cette technique ?

Rédigé le , mis à jour le

Poils : épilation à lumière pulsée ou épilation laser ?

Les réponses du Dr Séverine Lafaye, dermatologue :

"Avec la lumière pulsée, on va émettre une bande spectrale. C'est-à-dire qu'il y a différentes longueurs d'onde que l'on va trier avec des filtres. On émet une lumière polychromatique avec différentes longueurs d'onde non cohérentes. Elles ne vont pas être ciblées. Le laser utilise une longueur d'onde spécifique d'une cible. La lumière pulsée peut avoir de très résultats au niveau de l'épilation. Si les fluences utilisées sont trop faibles, on peut avoir des risques de pilosité paradoxale.

"Quand on est gêné par sa pilosité, l'épilation par laser est une très bonne solution puisque l'on va aboutir à de très bons résultats avec le laser alexandrite, avec des taux de non repousse très importants. Les zones qui répondent le mieux sont les jambes, les aisselles, le maillot. Le visage répond bien mais il faut souvent plus de séances car ce sont des zones hormono-dépendantes.

"Au niveau du visage, si vous êtes d'origine méditerranéenne, il est possible d'avoir des repousses paradoxales même avec une épilation laser. D'ailleurs, les patientes sont prévenues. Cela ne pose pas de souci puisque la séance suivante vous allez englober la zone avec le laser. On va éventuellement changer de type de laser. Le problème est alors résolu. Mais il est vraiment important de faire réaliser ces traitements par des médecins. Si on délègue à une infirmière, il faut que cela se fasse sous contrôle médical car il y a tout un tas de choses à prendre en charge dont un bilan biologique hormonal."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses

  • Qui peut se faire rembourser ? Et dans quels cas ?
    L'épilation électrique a-t-elle fait ses preuves ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je décolore le duvet au-dessus de la lèvre supérieure. À long terme, cela augmentera-t-il la pilosité ? Que me conseillez-vous ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Ma fille de 12 ans a une moustache, elle est donc sujette aux moqueries. Quels sont les risques d'une épilation définitive à cet âge ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Séverine Lafaye, dermatologue

Sponsorisé par Ligatus