Peut-on remplacer le sel par du bicarbonate de sodium ?

J'adore manger très salé bien que ce ne soit pas bon pour la santé. Puis-je remplacer le sel par du bicarbonate de sodium ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on remplacer le sel par du bicarbonate de sodium ?

Les réponses avec le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, et le Pr. Serge Hercberg, chercheur et professeur de nutrition à l'université Paris 13 :

"Il y a différentes formes de sels dits de régime, qui permettent d'éviter de consommer du sodium. Car dans le chlorure de sodium, c'est le sodium qui pose problème. Mais si on garde le sodium, les substituts ne sont pas bons. Si on prend du chlorure de potassium qui peut aussi donner un goût salé, cela peut poser un certain nombre de problèmes notamment chez les sujets qui ont des anomalies de fonctionnement de leurs reins. Le mieux est donc plutôt de trouver des substitutions par des herbes, des aromates, des condiments ou alors de diminuer très progressivement l'ajout de sel car on se déshabitue extrêmement facilement du sel.

"Il n'est jamais trop tard pour se déshabituer au sel. Quand on réduit progressivement sa consommation de sel, on se déshabitue à n'importe quel âge. Autant commencer le plus tôt possible mais il n'est jamais trop tard pour commencer à se déshabituer."

"Une fois que l'on s'est déshabitué au sel, on ne peut plus manger salé. On retrouve alors le goût des aliments. En fait, il y a tout d'un coup une saturation très rapide qui se fait au niveau du pharynx et on rejette l'aliment."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus