Peut-on prévenir l'apparition de la presbytie ?

Existe-t-il des moyens de prévenir la presbytie ? En portant des lunettes le plus tard possible, puis-je ralentir la progression de la presbytie ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on prévenir l'apparition de la presbytie ?

Les réponses avec le Dr Catherine Albou Ganem, ophtalmologue :

"La presbytie est physiologique. C'est comme les rides, les cheveux blancs, les corps flottants. En revanche aucune étude scientifique n'a prouvé qu'on pouvait éventuellement ralentir l'arrivée de la presbytie. Contrairement à ce que souvent les patients pensent, la myopie ne ralentit pas la presbytie. C'est simplement parce que les patients enlèvent leurs lunettes pour lire. Mais la presbytie arrive de manière inéluctable.

"On pourra peut-être un jour garder la souplesse du cristallin. Cela est envisageable dans quelques années. Des études sont réalisées avec des lasers femtosecondes pour faire des incisions, pour redonner la souplesse au cristallin. Cela est en cours d'évaluation. Mais il s'agit encore d'un moyen chirurgical. Nous n'avons pas encore trouvé de moyens de prévention de la presbytie. Et on n'a pas de techniques qui permettent de redonner de manière aussi efficace que la nature.

"Si on y croit, on peut éventuellement prendre des compléments alimentaires. Cela ne fait pas de mal d'y croire. En revanche, en portant des lunettes le plus tard possible on ne ralentit pas la progression de la presbytie."

En savoir plus sur la presbytie

Dossier :

Questions/réponses :