Presbytie : pourquoi choisir de se faire opérer ?

Difficultés pour lire de près, besoin de se rapprocher de la lumière, mal à la tête ou fatigue des yeux devant un ordinateur... Vous souffrez peut-être de presbytie. Aujourd'hui, ce trouble de la vue s'opère mais requiert avant tout un bilan.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent la presbytie
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent la presbytie

En France, près de 700.000 nouveaux cas de presbytie sont détectés chaque année. On parle de presbytie quand la vision de près baisse. Cela survient en général à partir de l'âge de 40 ans. 

Ce trouble de la vision concerne plus de vingt millions de personnes en France. Heureusement, il existe des solutions pour contrer ces désagréments du quotidien : porter des lentilles ou des lunettes, ou encore se faire opérer.

Qu'est-ce que la presbytie ?

La presbytie est due au vieillissement du cristallin. 

Pour mieux comprendre, on compare l'oeil à un appareil photo, équipé de deux lentilles. La première est la cornée. Son rôle est de focaliser la lumière sur une deuxième lentille, le cristallin. Il est entouré de petits muscles qui se contractent en fonction de la distance de l'objet que l'on regarde. C'est ce qui permet aux rayons d'arriver sur la rétine et de former une image nette. Cet ajustement du cristallin est ce qu’on appelle l'accommodation.

Avec l'âge, le cristallin perd de sa souplesse. Des cellules se superposent sur le cristallin et en s'épaississant, il devient rigide. Par conséquent, il ne peut plus se déformer et perd sa capacité d’accommodation. L'image se forme alors en arrière de la rétine. 

Quels sont les premiers signes de la presbytie ?

Progressivement, la lecture des petits caractères devient plus compliquée, on plisse les yeux, on se rapproche de la lumière. La vision de près devient floue, c'est la presbytie. Signe qui ne trompe pas, on éloigne souvent le menu du restaurant ou son livre pour voir de façon plus confortable.

La prise en charge de la presbytie comporte les lunettes ou les lentilles pour compenser la vue défaillante, ou l'intervention, qui peut se faire au laser ou à base d'implant intra-oculaire.

Des lentilles pour corriger la presbytie


Depuis plus de trente ans, certains ophtalmologues proposent des lentilles de contact progressives pour presbytes. Une alternative aux lunettes et à l'opération. Ces dernières années, les lentilles se sont généralisées et sont devenues plus accessibles. En moyenne, des lentilles mensuelles coûtent un euro par jour.

Qu'il porte des lunettes ou des lentilles, le patient doit faire contrôler sa presbytie tous les ans.

Presbytie : une opération souvent possible

Pour les presbytes qui ne supportent plus les lunettes ou les lentilles, leur médecin peut leur proposer une intervention chirurgicale. Pour s'assurer que l'opération est possible, le patient doit passer différents examens.

Le bilan ophtalmologique complet doit être effectué par le chirurgien. Les différents tests vont permettre de savoir si les yeux sont opérables, et d'adapter l'opération à la demande du patient.

Dans un premier temps, on mesure la forme et l'épaisseur des cornées du patient. Puis on prend sa tension oculaire. Enfin, le patient passe un test de la vision afin de vérifier l'évolution de sa presbytie. Les résultats de ces examens permettent à l'ophtalmologiste de proposer l'opération la plus appropriée pour traiter les troubles de la vision.

Le choix de l'opération se fait aussi en fonction de l'âge du patient comme l'explique le Dr Philippe Chastang, chirurgien ophtalmologiste : "Pour des patients au delà de 65 ans, on a plutôt tendance à proposer des implants multifocaux. Pour les patients plus jeunes, on s'oriente vers des gestes moins invasifs avec le laser".

Pour corriger la presbytie, on peut se faire opérer. Une nouvelle opération permet de corriger la vue des personnes qui sont atteintes uniquement de presbytie, et qui ont une bonne vision de loin... Un laser dont la particularité est d'agir sans avoir à ouvrir la cornée.

Après l'opération au laser, des picotements, des larmoiements et des douleurs peuvent survenir dans les premières heures. Une sécheresse oculaire peut persister quelques semaines : des larmes artificielles sont donc prescrites pendant la période de cicatrisation.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· Existe-t-il des formes de presbytie précoce ?
· À quel rythme la presbytie évolue-t-elle ?
· Myopie : opérer la presbytie en même temps ?
· Presbytie : une fatalité ?
· Quelle est la différence entre hypermétropie et presbytie ?
· Un collyre contre la presbytie disponible aux Etats-Unis : que faut-il en penser ?
· Lentilles de contact : une correction pour tous ?
· Bien choisir ses lunettes de vue

Ailleurs sur le web

· Société Française d'Ophtalmologie
· Hôpital Fondation Rotschild
· Hôpital National de la Vision 15-20