Presbytie : comment fonctionne la chirurgie au laser

La presbytie apparaît généralement autour de 40-45 ans. Ce défaut visuel s’installe naturellement avec le vieillissement du cristallin, il peut se corriger avec des lunettes ou des lentilles. La chirurgie correctrice est aussi un recours possible.

Farah Kesri
Rédigé le
Corriger la presbytie grâce au laser
Corriger la presbytie grâce au laser  —  Le Mag de la Santé - France 5

Jean est informaticien et sa vision de près s’est altérée depuis peu. Cette presbytie se rajoute à une myopie et a une astigmatie. Il s’est décidé à se faire opérer.  

Le but de l’intervention consiste à corriger ses trois défauts de vision. L'appareil, un laser, est spécialement conçu pour découper les tissus fins qui recouvrent l’œil. 

Remodeler la cornée pour la rendre multifocale

L’ophtalmologue commence par centrer l'œil droit pour le positionner dans la ligne de mire du laser. Grâce à ses repères, le laser découpe en pointillé la surface de la cornée. Il agit en moins de cinq secondes pour chaque œil.  

L'étape de découpe est terminée, Jean doit à présent changer de salle. La chirurgienne va utiliser un autre type de laser pour corriger sa vision. Le médecin commence par rabattre la couche de la cornée précédemment découpée.

"Le laser est un sculpteur, il va remodeler la cornée. Quand on est myope, on creuse au centre, quand on est astigmate, on creuse plus sur un axe que sur un autre, quand on est presbyte, on va faire bomber la cornée de manière multifocale. Les défauts de vision sont corrigés par une répartition différente des impacts de laser sur la cornée", explique le Dr Catherine Albou-Ganem.

Une chirurgien entre 2000 et 3 000 euros

En un seul passage, l’ophtalmologue traite les trois troubles. Le volet de la cornée est remis en place, aucun point de suture n’est nécessaire. La cornée cicatrise en quelques jours. Le médecin applique la même technique pour corriger la vision de l’œil gauche.  

Cinq secondes plus tard, l'intervention est terminée. Elle aura duré en tout une quinzaine de minutes.  

"Ce patient va mettre un collyre anti-inflammatoire, antibiotique et 
lubrifiant en post-opératoire pendant quelques jours. Ne pas se frotter les yeux pendant une semaine sera la seule précaution à prendre", commente le Dr Catherine Albou-Ganem.

Durant quelques jours, Jean devra protéger ses yeux. Mais dès demain, il pourra voir de près comme de loin. Pour ce type d’intervention, comptez entre 2 000 et 3 000 euros pour les deux yeux.      

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !